top of page

Mini tennis et débutants

L’initiation au tennis et spécifiquement avec les plus jeunes devrait être fortement liée à la notion de plaisir. Le jeu devrait être au cœur de la pratique et l’approche du tennis devrait être adaptée. Le tennis évolutif donne à ce niveau des enseignements incontournables (situations et matériel utilisé).

Avec les plus jeunes, il me semble aussi très important de développer leur motricité en relation avec les exigences du tennis et d’un « futur tennis ». La pratique d’autres activités sportives est un bon moyen d’y parvenir mais il est tout aussi envisageable d’intégrer des activités variées dans la séance de tennis à partir du moment où l’on utilise la raquette, la balle ou bien des mouvements d’une autre activité qui ont un lien avec le tennis (le lancer à bras cassé par exemple, la passe de rugby pour la rotation des épaules…).

 

 

Je ne pense pas que l’enseignement d’une technique dans le sens d’une forme gestuelle soit efficace à cet âge. Il faudrait s’attacher davantage au développement de certaines qualités (la lecture des trajectoires de balle) ou de certains principes moteurs (pousser ou frapper la balle devant soi). La technique gestuelle est très évolutive avec l’âge, le volume d’entraînement, la prise de conscience, la volonté, les blessures…Combien de jeunes paraissaient avoir une belle technique et cela s’est « détérioré » et est devenu inefficace ? L’écueil est parfois de coller une technique particulière en prenant l’exemple des joueurs de haut niveau sans imaginer le volume d’entraînement que ces joueurs ont vécu et sans prendre en compte leurs capacités physiques (taille, puissance musculaire…) et leur histoire personnelle dans le jeu. Je pense d’ailleurs que la technique ou la forme gestuelle est dépendante de la stratégie ou des intentions de jeu. Les intentions de jeu devraient être le point de départ d’une réflexion sur la technique.

 

Enfin, la manière dont on joue est fortement liée à son vécu, à ses propres schémas, à ses inspirations, à son tempérament et même à sa capacité d'imitation ! La technique est donc très personnelle.

 

En résumé, le débutant ou les jeunes joueurs doivent s’amuser dans l'activité tennis. C'est une condition pour qu'ils poursuivent leur pratique.

Adapter le tennis pour que les plus jeunes s'amusent

Enrichir la motricité générale

Une technique au service des intentions de jeu

Une technique personnelle

Contact

07 49 54 61 20

Ayant reçu une formation pour être entraîneur sportif et moniteur de tennis, je vous conseillerai au niveau de votre préparation physique, votre échauffement avant la pratique, vos objectifs en musculation, la planification de vos tournois.
Expériences en école de tennis en lien avec la Fédération Française de Tennis (FFT), coaching en tournoi (préparation, tactique, stratégie) et stages de tennis.
Expériences avec des joueuses et joueurs (jeunes joueurs et adultes) sportifs de haut niveau sur le circuit (suivi de matchs et tournoi de tennis) / classement ATP et WTA.


J'apprécie observer les joueurs de tennis professionnel (joueur mondial) notamment sur les tournois du Grand Chelem, Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open et je garde comme meilleur souvenir télévisé en tennis: la finale de la Coupe Davis 1991. 
 

bottom of page